Julien Lachal est praticien en architecture et en urbanisme, il s’intéresse depuis plus de 20 ans aux mutations urbaines, climatiques et sociales de notre société contemporaine.
En parallèle, il investi le champ poétique de la disruption généralisée en tant qu’artiste sonore multi-instrumentiste (Instruments à vent, percussions, piano, contrebasse & synthèse modulaire) et expérimentateur au sein de nombreuses créations scéniques et audiovisuelles allant du minimalisme conceptuel, au free-jazz et à l’expérimentation sonore en lien avec l’espace et les lieux.
Il place la notion d’entropie au cœur de son travail spatial et sonore, que ce soit par l’improvisation, le fieldrecording ou via les arts visuels tels que le dessin, la vidéo et la cartographie.
Son approche est ancrée dans la mésologie (l’étude des milieux), qu’il convoque dans ses travaux sur la rencontre avec la fragilité pour réinvestir, tant bien que mal, un rapport amical au micro-local et au vivant.
MÉDIAGRAPHIE :
EXPOSITIONS :
L’Air de la Phonè / THÉÂTRE L’INSTANT T Lyon / 2024
L’Air de la Phonè / COUVENT DE LA TOURETTE / 2023
IELS EN PARLENT :
» PROBABLY ONE OF THE MOST TALENTED BANDS I’VE HAD THE PLEASURE AND HONOR OF WORKING WITH. VERY DIFFERENT, ORIGINAL AND BRILLIANT. AND FULL OF LAUGHTER ! THEY ARE A REAL ICE BREAKERS ! »
— PURA FÉ
» LA QUESTION DE LA TECHNIQUE, DE L’ARCHITECTURE OU DE LA MUSIQUE, SE TROUVE AU CENTRE DE LA PENSÉE DE JULIEN LACHAL : ELLE EST TANTÔT CRITIQUÉE, TANTÔT POÉTISÉE. ELLE LUI PERMET AUSSI D’OUVRIR LE PROCESSUS DE CRÉATION AU JEU PHÉNOMÉNOLOGIQUE DE LA MÉMOIRE ET DONC, À LA POSSIBILITÉ D’UNE HISTOIRE. »
— S.DADOUR, ARCHISTORM
» L’ARSENAL SOPHISTIQUÉ DE CES PERFECTIONNISTES HISSE SANS PEINE LEUR PREMIER ESSAI DANS L’ANTICHAMBRE DU COUP DE MAÎTRE. UNE VÉRITABLE MOUSSELINE DE JAZZ CONTEMPORAIN. »
— R.LAPASSADE, BUZZ
» ŒUVRE CURIEUSE, TERRIBLEMENT ATTRAYANTE, SONORE. VÉRITABLE INVITATION À LA SÉRÉNITÉ ET À L’HARMONIE. »
— VERSION FEMINA, PAGES CULTURES
» LES POÈTES SONT GÉNÉRALEMENT PLUS DISCRETS QUE LES PEINTRES OU LES MUSICIENS. SURRÉALISTES. DE L’OMBRE VIENT TON MURMURE… INVINCIBLE ET INCLASSABLE. »
— T.DELGAUDINNE, L’AVENIR
» UNE ŒUVRE THÉÂTRALE MUSICALE ET GRAPHIQUE PLONGEANT DANS LES ORIGINES DU CABARET POLITIQUE… RÉSONNANT À L’ÉVIDENCE AVEC L’ACTUALITÉ. «
— LES MARRONNIERS
» EN LANÇANT SON « HUMANIFESTE DU CORPS ORDINAIRE » DANS LA MARE DES PRODUCTIONS MUSICALES ASEPTISÉES DE LA MONDIALISATION NÉOLIBÉRALE, ANTIQUARKS MONTRE QUE D’AUTRES MONDES SONT POSSIBLES. DES MONDES MÉTISSÉS AUX HUMANITÉS PLURIELLES, OUVERTES ET DIALOGUANTES. »
— P.CORCUFF, SOCIOLOGUE ENGAGÉ
» SA PUISSANTE SENSIBILITÉ QUI S’INCARNE DANS DES CRÉATIONS UNIQUES ET EXIGEANTES. »
— A.PERDRIX, CINÉASTE
» PAR SON CARACTÈRE AUTANT DOCUMENTAIRE QU’ARTISTIQUE, SON TRAVAIL EST EN MESURE D’ENRICHIR LA CONSCIENCE DE NOTRE APPARTENANCE CHARNELLE, SENSIBLE ET POLITIQUE. »
— E.CURIEN, CHERCHEURE À L’ENSAN
» LE PLUS PHILOSOPHIQUE, IGLOOLIK ULTIMA, IL FAIT ALLUSION AUX RÉGIONS POLAIRES CONFRONTÉES AU BOULEVERSEMENT CLIMATIQUE. »
— C.DELVAUX, DÉTENTE JARDIN
» À L’ÉCART DE TOUT BAVARDAGE INUTILE, LE TRIO SÉDUIT D’EMBLÉE PAR SA FRAICHEUR, SA SINCÉRITÉ ET SON ENVIE DE SORTIR DES SENTIERS BATTUS. TOUTES LES COMPOSITIONS BRILLENT D’UN ÉCLAT FORTEMENT RÉJOUISSANT. »
— F.MARCIANO, REVUE JAZZMAN